Vendredi 5 avril 2024 -Thouars
Nous sommes 27 à nous retrouver au parking derrière l’Eglise de Maulais, petite commune à 8 km de Thouars, Quelques gouttes tombent, heureusement un abri avec table et toilettes situé en face nous accueille, Marie-Chantal et Jean-Louis ont dressé la table et apporté quelques viennoiseries et des boissons chaudes, les arrivées s’échelonnent et nous nous préparons, Jean-Louis donne le départ, la pluie étant plus abondante, c’est une cohorte de corolles multicolores qui sort de l’abri, et nous prenons rapidement un chemin qui monte sur une butte. La pluie cessant les parapluies se referment, nous arrivons devant un porche-Pigeonnier. Puis ce sera une belle propriété comprenant des ruines, Le pont ,au dessus du Thouet, nous fait entrer dans le vieux village d'Auboué. nous poursuivons en longeant le cours d'eau, dans un pré un menhir trône , plus loin la Thibaudière, une maison noble avec 2 tours ciculaires. Nous rejoignons notre point de départ après 11 km.
Nous repartons au centre de Thouars, le restaurant 'Le trait d'union', où une salle nous a été réservée, nous sommes 33. Nous nous installons autour des 3 tables. Bon appétit à toutes et tous. A la fin du bon repas, moment important: un anniversaire à fêter : "Très bon anniversaire Dominique'".
Manon Magrez de l'office du Tourrisme, nous rejoint sur la place St Médard, c'est elle qui est chargée de nous guider dans la visite de Thouars, Elle commence par l'histoire de la place de l'Eglise St Médard et son évolution à travers le temps. Les origines de la ville de Thouars à partir du premier fortin en bois ('Motte castrale') monté en haut d'un promontoire, au dessus d'un méandre du Thouet, initiant la création de la commune et son agrandissement au gré des rois (entre Capétiens et Plantagenêts), des renforcements par des tours et une muraille pour protéger la population, de sa vocation commerciale, à travers aussi les époques, la révolution, les guerres.. Devant le parvis de l'Eglise, elle nous explique les sculptures du tympan, à l'intérieur, nous fait remarquer la position excentrée de la rosace. Nous empruntons ensuite la rue principale où des maisons à pans de bois racontent une histoire , plus loin un point de vue sur le passé de tannage des peaux, les ponts dont le pont des Chouans, le château et les environs. Nous continuons vers la chapelle Notre Dame en réfection et le château des ducs de Trémoille, dont le blason se réfère au martyre de Sainte Catherine d' Alexandrie, Puis nous découvrons d'autres bâtiments notoires et leur histoire (Hotel Musée Henri Barré, le centre d'art Jeanne d'Arc, l'Hotel Tyndo....), pour terminer par la Tour du Prince de Galles.
Une magnifique journée et une très bonne visite.
Pour en savoir d'avantage voici quelques liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thouars - ,
https://www.maisonduthouarsais.com/villeartethistoire,
https://thouarsetmoi.fr/wp-content/uploads/2018/12/focus_saint_medard.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_La_Tr%C3%A9moille